Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 11:27
                 

Imaginé par H.Daffos (soffad) avec l'aval de Nathalie d'Orgeix...(Bilbliographie (Belin.. PSR éditions et édition du ROCHER... Chaine EQUIDIA "J.d'Orgeix dit J.Paqui"  ..."www.jumpingvideo.com" )      

-----------------------------------

Au volant de sa voiture une parcelle de graviers sur une banale route départementale a quelques kms de chez lui signa l'arrêt de mort de cette  personnalité  hors du commun....  il était difficile de l'imaginer finissant sa vie dans son lit tant celle-ci ne fut qu'une suite ininterrompue d'aventures différentes et réussies au plus haut niveau.... 

        -------------------------------

En fin d'article son palmarès équestre et la liste de ses principaux et très nombreux élèves au plus haut niveau de leur spécialité .....

           

-----------------------------------                                

 Jean d'Orgeix (1921-2006) fut successivement un grand cavalier, un entraineur charismatique et un théoricien enthousiaste.

Médaillé de Bronze en individuel aux J.O de Londres (1948), il remporta  115  victoires internationales en Grands PRIX (CSIO et Coupe des nations)....en seulement sept ans d'activités et avec plus de 70 chevaux différents. 

 

JDO-OBSTACLES---4.jpg

J. d'Orgeix en Gd PRIX (années 50...extrait de "dresser c'est simple" chez Belin)

 

En tant qu'entraineur (et seulement en l'espace de trois ans) il amena l'équipe de France de sauts d'obstacle a la première place des JO de Montréal (1976) et au bronze des championnats d' Europe 75....équipe de France qui avant sa prise de fonction n'avait rien gagnée de probant durant une période de plus de 15 ans ...Il eut de nombreux élèves gagnant de Gds Prix internationaux et membres de l'équipe de France de sauts d'obstacles...

 

JO-Montral-1976-Le-poduim-jpg  

              L'équipe de France médaille d'Or aux JO de Montréal (1976)  Le podium

Marcel Rozier..Michel Roche..Marc Roguet..Hubert Parot..Entraineur national: Jean d'Orgeix (Photo extraite de "Dresser c'est simple" chez Belin)

 
------------------------------------------------  
 Chercheur passionné, il a toujours tenté de transmettre son savoir par des livres, des DVD et des stages...
Ses réflexions techniques vont régulièrement a l'encontre de la "doctrine" établie...et ses options sont toujours argumentées avec passion.
Tout le monde a entendu parler du chevalier d'Orgeix  mais qui peut se vanter de connaitre les aventures de cet homme insaisissable qui a voyagé aux quatre coins du monde...
 
 
l'ombre
P.Jonquières d'ORIOLA.... B.Duhamel....Jean d'ORGEIX  (Photo H.Daffos)

 
ADIEU L4ARTISTE
 

Tiré de l'article ci-dessus: "Cet artiste doué pour toutes les aventures humaines, celle de ce "chevalier" phénomène du monde du cheval, précurseur du concours hippique moderne.

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

 .Le Dr Gustave RAU, l'homme qui a fait de l'Allemagne, en son temps, l'une des plus grandes nations équestres, écrivait un jour: 

"A sa grande époque, d'Orgeix a enthousiasmé par ses parcours autant les experts que les profanes...Il est l'homme qui dans l'art du saut veut toujours aller plus loin. Il restera une apparition unique,car on ne peut l'imiter, mais on peut adopter le meilleur de son oeuvre" 

Ainsi le grand spécialiste allemand attirait il l'attention sur le fait que J.d'Orgeix n'était pas seulement un tres grand exécutant, mais un novateur dans l'art équestre de l'obstacle

       

 -------------------------------------------------------   

 

  jf REVEL      

 

-------------------------------------------
Anecdote (histoire vécue):

Lors d'une finale Jeunes Chevaux à Fontainebleau, Alexis Gautier, auréolé de succès en Grand Prix, montait une jeune jument de 6 ans. Il sort de son parcours avec 3 barres.
 La jument sautait mal et creuse, le garrot s'abaissant à chacun de ses sauts.

Le mauvais résultat semblait donc justifié et, la plupart des spectateurs présents pensaient que, étant donné la valeur d'un cavalier habile comme Alexis, cette jument s'avérait d'une qualité très médiocre

 J.d'Orgeix était présent. Il avait à cette époque plus de 80 ans, détail qui a son importance pour la suite.

A sa sortie de piste, d'Orgeix a quelque peu sermoné Alexis et lui a demandé de lui laisser la jument.......Une fois sur la jument, d'Orgeix l'a travaillée, tout d'abord assez basse en totale décontraction afin de refaire l'axe de transmission puis, peu a peu, il s'est employé à remonter la base d'encolure et à ployer les hanches. Au bout de 10 minutes, sans sauter, il a rendu la jument à Alexis.

Alexis a tout de suite réalisé que le cheval était totalement métamorphosé, cela tenait véritablement du miracle. Alexis a sauté de nouveau quelques obstacles et la jument volait littéralement passant 20 cm au dessus dans un style époustouflant.

En 10 minutes elle avait prise 100 000€. Pour Alexis ce fut une révélation et il a pris ce jour là la dimension du personnage.....(D. Durand)

 

-------------------------------------------

 

Une expérience pédagogique sans précédent dans le microcosme de l'enseignement équestre tentée et réussie par J.d'Orgeix...(extrait de "30 jours d'équitation"  chez www.jumpingvideo.com) enseigner l'équitation de "Basse Ecole" durant un mois 4 jeunes qui ne sont JAMAIS montés a cheval (DRESSAGE ET OBSTACLE)

Présentés aux plus hautes autorités équestres de l'époque qui approuvèrent avec enthousiasme les résultats de cette experience unique dans le domaine de l'enseignement

Cliquez sur le lien pour la vidéo (extrait du DVD par "jumpingvideo":

 http://www.dailymotion.com/video/x9fk0d_une-experience-pedagogique-j-d-orge_sport

 

-------------------------------------------------------------------------------------

 

Clip0030.jpg

                             (photo H.Daffos)

------------------------------------------------------------ 

J.d'Orgeix fait preuve a 80 comme a 20 ans, d'une énergie souveraine et d'une capacité de réflexion incessante.

Il est aussi écrivain...une vingtaine de livres retracent ses aventures.

Cette fois, il revient sur deux périodes mal connues de sa vie équestre : l'ère de ses victoires dans les années cinquante et celle de son mandat    d'entraineur des équipes de France de sauts d'obstacles vingt ans plus tard...

Pour nous, il se souvient de ses quelques cent coupes gagnées en sept ans dans les plus grandes compétitions mondiales...

Il raconte pour la première fois, les quatre années pendant lesquelles il entraina l'équipe de France de sauts d'obstacle qui remporta la médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

Il analyse l'évolution des compétitions depuis l'époque ou elles s'appelaient "concours hippique" jusqu'au "sauts d'obstacles" d'aujourd'hui...

Pour la première fois aussi, il dévoile son grand échec, sa défaite dans le domaine équestre, dont il avoue avoir beaucoup souffert...Et sans doute es ce nous qui en subissons aujourd'hui les conséquences.

(Mes victoires, ma défaite   édition du ROCHER)


 Clip0010.jpg                                                                                 

          (photo H.Daffos)

 -----------------------------------------------------------

 

Dresser c'est simple..éditions BELIN)

 J.d'Orgeix considérait cet ouvrage, qu'il n'a eu le temps que de laisser sous forme de manuscrit, comme LE livre de sa vie équestre)
Pour rester aussi fidèle que possible a sa pensée nous l'éditons tel qu'il est resté sur son bureau (presque) sans aucune correction.

Dans ce dernier livre vous découvrirez sa philosophie équestre,de façon tout a fait surprenante
Vous apprendrez combien il était primordial pour lui que le cavalier s'adresse plus au "mental" de son cheval qu'a son physique...


Autrement dit, il n'est pas question pour lui de "dresser" un cheval mais de l'éduquer"...
Apres avoir publié de nombreux ouvrages techniques, ce livre posthume, étrange testament équestre, prouve, s'il en était encore besoin, que Jean d'Orgeix restera un véritable "homme de cheval", membre du panthéon des grands maitres de l'art équestre.
 

-------------------------------------------------------------

 

JDO OBSTACLES 2
 

J.d'Orgeix en Gd Prix (années 50..extrait "dresser c'est simple" chez Belin)

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le témoignage de Christophe CUYER (Champion de France a 17 ans..membre de l'équipe de France...vainqueur du Gd Prix de Roterdam)  sûrement le plus proche de ses élèves, traduit mieux que tout ses qualités humaines:

"Le monde équestre vous doit ses plus belles pages, votre équipe surnommée "les quatre mousquetaires" ont eu leur vie a jamais marquée grâce a cette médaille d'Or dont vous êtes indissociable.
Moi même ma vie a été marquée entre autres par un soir d'octobre au Grand Parquet à Fontainebleau.

Votre rôle de chef d'équipe était basé sur des valeurs d'honneteté, de droiture, d'honneur, les résultats en étaient le prolongement...La victoire avant tout, mais pas a n'importe quel prix...Ne pas perdre son âme....Gare a celui qui avait la désinvolture de parler ou de ne pas se tenir droit pendant l'hymne National.

    Victoire était synonyme de solidarité, de dépassement de soi; être membre de l'équipe de France c'était rentrer en religion, un engagement, l'accomplissement d'un devoir pour grandir.
Porteur de toutes ces valeurs, on comprend pourquoi Saint-Exupéry était votre auteur de chevet. Avec ses pilotes prêts a payer de leur vie entre désert et ciel,au dessus de la Cordillière des Andes, on retrouve votre sens du devoir et de l'honneur surdimensionné. 

 Et je pose la question, à vous qui étiez capable de parler de vos camarades, de vos coéquipiers de Coupe des Nations comme Saint-Exupéry parlait de Mermoz ou de Guillemet : ce monde équestre que vous avez tant aimé et dont je faisais partie avait il la noblesse de l'esprit, le coeur assez grand pour répondre a vos attentes ? 

     Mis a l'écart, vos analyses équestres ont été jugées inaceptables par les grandes instututions.Le physicien Galilée n'as t'il pas du renoncer a ses théories pour être finalement réhabilité...Respectueux de cette vie tellement belle disiez vous, vous avez pardonné a ceux qui vous ont offensé
Monsieur d'Orgeix, vous avez été un père spirituel, le témoin de mes plus grandes joies comme de mes doutes et de mes erreurs.
 Riche de toutes vos leçons d'humanité et de droiture, il me semble recevoir de vous le témoin symbolique qui me permettra encore d'avancer sur le chemin de la vie.
Aujourd'hui, vos amis, vos élèves pour reprendre votre devise "Toujours fidèle" sont là pour vous rendre hommage et dans vos traces témoigner et transmettre a leur tour "l'aventure retrouvée" ..   Ch.Cuyer 

Nous sommes tous d'accord pour admettre qu'aujourd'hui la-haut, de Saint Pierre à Boudha, ils sont tous a cheval coachés par cet artiste resté le meilleur...F.MOMMARSON
                       

 

---------------------------------------------------------

 

(Ci-dessous..video H.Daffos) CH.Cuyer au CSI de RODEZ (2005) "Carrefour des légendes" (extraits du DVD)

Je considère cet extrait de vidéo  comme valeur sentimentale et exemplaire de premier plan...

Nous y voyons J.d'ORGEIX au CSI de Rodez en compagnie du président du concours Frédéric Ichard scrutant avec intensité le parcours d'un cavalier et se désolant du petit point de dépassement de temps octroyé a ce cavalier...

C'est qu'il s'agit de Ch.Cuyer qui fut le plus jeune champion de France de l'historique équestre (1976) et gagnant des plus grands CSIO, du temps ou il était un des principaux élève de J.d'ORGEIX....

30 ans apres, il nous montre toute la technicité de ce qui etait, et est toujours, la "méthode" d'Orgeix....Valeur émotive aussi de la part de cette vidéo...elle nous montre J.d'Orgeix un an avant son décés suite a un accident de la route (2006)

Cliquez sur le lien pour la vidéo 

http://www.dailymotion.com/video/xdkzcq_ch-cuyer-csi-rodez-2005_sport

 Ce CSI cher a Frédéric Ichard (que j'ai appelé "carrefour des légendes" et dont j'ai fait un DVD) fut la rencontre de plusieurs médaillés d'Or mondiaux et/ou olympiques :Gilles Bertrand de Balanda ...Pierre Durand...Jonquières d'Oriola...Jean d'Orgeix  

 

 ------------------------------------------ 

 .    

 Réflexion....        

Quand on évoque la "méthode d'Orgeix", beaucoup s'imaginent, en particulier ses détracteurs, que cette méthode résulte des réflexions complexes d'un personnage original, un gourou qui aurait élaboré des techniques qui lui sont particulières, et ceci en marge de l'enseignement officiel.
En fait, la réalité est exactement à l'opposé.

Je ne connais pas d'homme plus cartésien que Jean d'Orgeix. Tous les principes qu'il préconise résultent de la longue réflexion d'un homme qui possédait une intelligence analytique hors du commun.

Cavalier et coach d'exception, il n'a eu ensuite de cesse que d'observer les meilleurs cavaliers mondiaux afin d'analyser les principes qui les faisaient gagner.

Son immense culture équestre, allié à son esprit d'analyse et de synthèse, lui a permis de mettre en évidence toutes les incohérences qui pouvaient exister au sein de certaines doctrines élaborées par de vulgaires technocrates.

(photo H.Daffos)Clip0024.jpg

Si il existe une équitation rationnelle qui s'appuie sur des principes murement réfléchis et dument éprouvés à haut niveau, c'est bien celle de Jean d'Orgeix.

C'est précisemment la raison pour laquelle son équitation, non seulement n'est pas dépassée comme l'annoncent quelques tristes détracteurs mais, au contraire, possède actuellement quelques dizaines d'années d'avance.

Comme j'ai d'ailleurs eu l'occasion de le souligner, ce n'est pas par hasard si nous retrouvons tous les principes fondamentaux de Jean d'Orgeix dans la monte des meilleurs cavaliers internationaux d'obstacle actuels....D.Durand.

--------------------------------------------------------------------------------

 

lettre LABOUTE

 Je vais vous raconter une petite histoire sur J.d'Orgeix :

Salon du cheval 1976... JDO vient d'être viré de son poste d'entraîneur de l'équipe de France de CSO et remplacé par un félon, ami jusqu'à la veille au soir, lui affirmant au téléphone qu'il ne prendrait jamais sa place...

        Épreuve réservée aux vieilles gloires : une tournante. Chacun fait un parcours avec son cheval pour commencer et le cheval des trois autres concurrents. 

 Quatre cavaliers en liste : JDO, Lefranc, Parrot (champion olympique à Montréal par équipe) et Defonbelle.....Tous les quatres cavaliers de tres haut niveau international

Defonbelle était "particulier", son cheval "chtarbé"...Il fait son parcours avec un cheval complétement excité, les rênes tenues à 20 cm du mors... Parrot en fait autant avec ce cheval, Lefranc idem.

 Entre sur le cheval de Defonbelle J.d'Orgeix qui fait un superbe parcours, les rênes tenues à la boucle, mains posées, cheval calme et en équilibre...

Un superbe parcours avec un cheval qui, monté par les 3 autres, était excité, limite incontrôlable. Bien entendu, il fut autant ovationné que son félon de remplaçant hué...

Certes, son parcours s'est terminé prématurément par une erreur de tracé... Mais, ça n'enlève rien à la grandeur du personnage et de ce parcours...Jean-Philippe..
 (histoire vécue) 

 

------------------------------------------------ 

 

.La gestuelle, le verbe et la verve...les coups de gueule et les coups de coeur... du d'Orgeix brut de décoffrage dans ces 20' de zapping ...tel que j'ai eu la chance de le côtoyer  durant ses stages soit a cheval soit au bord des carrières caméra a l'épaule soit aux repas lors de discussions passionnées et passionnantes et cela durant près de trente ans !        

 Cliquez sur le lien pour la vidéo:     http://youtu.be/fomHzCDqeHg

 En savoir beaucoup plus, interrogez la collection des DVD pédagogiques de JDO :http://www.jumpingvideo.com

 

--------------------------------

.  

  Relevé dans le groupe des "indignés de la politique fédérale"(2013) sur une discussion sur Jean d'Orgeix:

" Ma rencontre avec "Paqui" d'Orgeix a été lors de ma première finale de championnat de France Junior à Saumur, c'était ....il y a longtemps...et ce fut époustouflant pour le jeune élève d' Hubert Parot que j'étais alors.

Avant le début des épreuves, il nous a tous réunis dans une salle de cours pour nous parler "abords", "battus""engagement" " controle" en faisant moult croquis au tableau noir.

Nous, nous étions venus pour nous battre sur le terrain ! En fait j'ai compris bien plus tard qu'il venait de nous éveiller, nous jeunes morveux à l'intelligence équestre.

La remise en question de ses méthodes et de sa pratique est la base de la progression en équitation.La recherche même si elle tâtonne ou est singée est louable.

Ce fut un grand entraineur, un grand Monsieur, génial dans son éclectisme.Et pour en revenir à notre sujet, nous avons en nous tous un peu de Jean ...Jacky Dufourcq

 

------------------------------------------

    
Mon intérêt personnel en tant qu'homme et cavalier a l'égard de ce dialogue entre J.d'Orgeix, les chevaux et les cavaliers(ières) n'a jamais cessé...et c'est même intensifié de jours en jours devant ce personnage véritablement "hors normes" et les résultats observés  de cette pédagogie tellement  précise et combien efficace..
 
L'apport, a l'occasion de stages pour tous niveaux par Nathalie son épouse, depuis sa disparition, contribue grandement a perpétuer l'intérêt que suscite pour moi, cette approche exceptionnelle de l'éducation du cheval d'Obstacle...Henri Daffos
 
Cliquez sur le lien pour la vidéo:

 

-------------------------------------

 Nathalie d'Orgeix..Henri Daffos (2007)

 


 ---------------------------------------------------------

Bravo à Alexis Gautier , champion de France pro Elite pour la deuxième année consécutive,(2010/2011) et élève (privilégié) de Jean d'Orgeix... Deux titres de champion de France consécutifs, du jamais vu dans la discipline au plus haut niveau.... 

http://www.grandprix-replay.com/content/master-pro-alexis-gautier-et-helios-de-la-cour-%C3%A9pisode-ii

 

                   Les principaux élèves et disciples récents de J.d'ORGEIX

-A.Gautier.. vice champion de France (2005)..champion de France 2010 et 2011..membre de l'équipe de France

-O.Guillon..vice champion de France..vice champion Olympique par équipe..membre de m'équipe de France

-B.Duhamel..gagnant en CSO/A1 et CSI **

-J.Y.Bost...élève de JDO ..le temps pour lui, alors au creux de la vague de rejoindre J.d'Orgeix, de devenir champion de France, de revenir en équipe de France, de regagner des Gd Prix internationaux, d'être champion du Monde par équipe...et champion d'Europe en individuel 2013...

- Isa Danne.. Ecuyère de premier plan en "Dressage académique"...http://isadanne.wordpress.com/isa-danne/

-Hervé Godignon..6 fois champion de France...Membre de l'équipe de France... (Mes maîtres s'appelent J.d'Orgeix et N.Pessoa....interwiew donné par H.G. au "Grand Prix magazine" No50 octobre 2013)

        --------------

En remontant dans le temps,en tant qu'entraineur de l'équipe de France: (EPOQUE 73/76...Trois ans seulement)

  -CH.Cuyer...Plus jeune champion de France de tous les temps et meilleur performer Francais en international en 1976 avec 14 victoires dont le Gd prix de Rotterdam et la deuxième place de la Coupe des AS...

 -E.Laboute..Gagnant de Gd PRIX Internationaux..membre de l'équipe de France
-J.Tissot...Gd Prix de Washington
-G.Royon.. " " d'Olstyn
-D.Constant ... " Washington
J.M.Gaud ..." PAris-Indoor"
-Bertrand DE BALANDA ...Gd Prix des vainqueurs de Rome
 

.Sans oublier les très grands cavaliers devenus par la suite tels Laurent Persyn..Jean Marc Nicolas et Pierre Durand (futur champion Olympique) qui  firent leurs débuts en équipe de France sélectionnés et managés par J.d'Orgeix au cours de son mandat d'entraineur national...avec Hugues Persyn et le commandant Durand futur écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur.....

Sans oublier J.Marie Donnard formidable dresseur des années 70, écuyer au Cadre Noir de Saumur et qui fut son adjoint au cours de son mandat d'entraineur des équipe de France de saut d'obstacle...(JDO cité page 90 de son dernier livre:"Guide du dressage") 

(Pour la petite histoire, en 1975 et au cours du CSIO d'Olsztyn en Pologne Pierre Durand (première sélection en équipe de France) fut l'adversaire d'un certain John Whitaker (première sélection en équipe d'Angleterre)...ils se retrouveront un jour l'un sur Jappeloup et l'autre sur Milton !)

---------------------

.  Mais aussi les cavaliers de l'équipe de France 1976 entraînée par J.d'Orgeix:

  PARROT / ROGUET / ROCHE / ROZIER  / BALANDA....troisième au championnat d'Europe 76 et médaille d'Or aux JO de Montreal par équipe (1976).... Vainqueurs des Coupes des Nations: Ostende / Madrid / Toronto / Lisbonne / Rotterdam..etc...

Il est un fait que ces 5 cavaliers étaient des cavaliers de premier plan avant que J.d'Orgeix ne les prennent en mains..mais il est un fait aussi que la France, avant l'ére JDO, et avec, entre autres, les cinq cavaliers précités, n'avaient  gagnés qu'une seule coupe des Nations durant les 15 années précédentes...

-----------------

 En 1976 l'équipe de France entraînée par J.d'Orgeix, outre son titre de champion Olympique et le bronze aux championnats d'Europe, remporta 32 victoires a l'étranger...19 d'entre elles le furent avec ses deux élèves personnels : Cuyer et Laboute...19 sur 32 !

------------------------------------------

Patrick Caron, entraineur national en 1985 louait la qualité de sa pédagogie et de ses analyses :" Il a été celui qui de par ses ouvrages m'a permis très tôt d'avoir une réfléxion, une démarche analytique par rappor a l'équitation. Il a été le premier qui a mis en avant des méthodes claires, modernes, pertinentes.Je l'admirais.Il a conçu sa vie comme une aventure" (R.R. avec O.B.)

--------------------------------------------------------------------------------------------------

D’après Ludger Beerbaum (multi champion du Monde) en conférence de presse à Aix la Chapelle: Jean d’Orgeix est l’un des meilleurs théoriciens du cheval au monde et il s’étonne pourquoi les Français ne l’écoutent pas davantage..

  ----------------------------------------------------------------------------------

Pendant les JEM (2014) au cours des qualifs d'obstacle le samedi Michel Robert consultant d'Equidia et voyant un joli parcours d'un cavalier a dit qu'il le comparaît a Christophe Cuyer qui pour lui a été un des plus grands cavaliers mondiaux...et quand on sait que Cuyer dans son temps était a 100% Orgeix et son fils spirituel...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean d'Orgeix est cité dans Grand Prix Magazine

page 52, issus du dossier consacré à George Morris intitulé, George Morris, La légende n'a jamais été aussi vivante; écrit par Sébastien Roullier :

dixit George Morris : " J'aurais aimé me concentrer encore d'avantage sur les chevaux, mais ce n'est pas dans ma personnalité. si je n'étais pas parfois parti dans plusieurs directions, j'aurai peut-être pu réussir encore mieux. Un peu comme Jean D'orgeix, finalement."

 

   -------------------------------------------------------------------                                                               

Je ne vous parle pas des anonymes: JDO a fait des centaines de stages en France...en Europe...en Amérique et au Qatar et Arabie Saoudite...

VOEUXDORG

Je dois en oublier beaucoup....Qu'ils m'en excusent et qu'ils se mettent en rapport avec moi pour les rajouter a cette liste    (ci contre) le château d'Orgeix à ORGEIX (Ariège)

   

----------------------------------------

 

 

 

   "ALLEGE-IDEAL"....l'hommage de Christophe Cuyer a J.d'Orgeix  (cliquez sur le lien) 

http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=221&Itemid=40

et celui de quelques uns de ses élèves "anonymes"...Témoignages bouleversant ...

http://www.allege-ideal.com/node/8470

.

-------------------------------------

 

                                                   PALMARES de J.d'ORGEIX  

  Clip0021palmares

 (photo H.Daffos)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Clip0019

  (photo H.Daffos)

-------------------------------------------------------------------------------- 

JDO-OBSTACLES--3.jpg

J.d'Orgeix en Gd Prix (années 50..extrait de "Dresser c'est simple" chez Belin)

.

 -----------------------------------------------------------------------------------------

 

Nathalie.."Paqui" et nous autres

2011...comme chaque année a la même époque nous avons RV avec J.d'ORGEIX (alias Paqui) au château famillial a Orgeix (Ariege) devant la chapelle et caveau famillial.
Christophe Cuyer ainsi que P.Thomas et Mme nous ont rejoins pour partager le pain et le vin de l'amitié et du souvenir...
Le rendez vous est convivial tel que "Paqui" l'aurait aimé... 

Il est interessant de voir dans le final de ce petit film J.d'Orgeix (sous le patronyme de J.Paqui) dans un de ses grands roles au cinéma :"Le capitan"...rôle que J.Marais, quelques années plus tard, reprendra a son compte.. (DVD H.Daffos)  

(Clic sur le lien pour la vidéo) :         Paqui..Nathalie et nous autres (2011) 

.        

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 Le Boulonnais -------------------------------

    Le boulonnais...le journal que JDO créa et dont il parle dans ses mémoires

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Citations:

"A sa grande époque d'Orgeix a enthousiasmé par ses parcours autant les experts que les profanes...il restera une apparition unique car on ne peut l'imiter mais on peut adopter le meilleur de son oeuvre." Dr Gustave RAU (Allemagne)

 

"Il m'est arrivé souvent en France depuis la guerre qu'on me demande: Quel est a votre avis notre meilleur cavalier de concours actuel ?"...Je répondais sans hésitation: "C'est d'Orgeix, et de loin." Commandant Xavier Bizard (chef de l'équipe de France)

 

"On a dit que d'Orgeix était en concours l'homme le plus difficile a battre en Europe..moi, qui ai souvent souffert entre ses mains, j'approuve entièrement...Quand d'Orgeix est en piste, quelque soit le cheval qu'il monte,chacun retient son souffle, personne n'applaudit avant le fin, même ceux qui sont en général plus intêressés par le bar que par les chevaux sont là...Manquer le parcours de d'Orgeix c'est manquer la moitié du concours..."  Lt colonel Harry llewellyn (Capitaine de l'équipe Britannique de 1949 à 1951)

 

------------------------------------------------------------------

sucre-de-pomme.jpg

 

------------------------------------------------------------------------

 

Pour le récit de "ses" vies de Comédien..Broussard..Aviateur..Marin et écrivain : un livre chez Belfond "Jean d'Orgeix chevalier d'aventure"...

 
.C'est d'abord pour gagner sa vie et celle de ses parents totalement ruinés (Jean d'Orgeix chevalier d'aventure chez Belfond) qu'exista toute ses vies dont il faudrait parler, lui qui fut avec un égal bonheur comédien de théatre des l'âge de 11 ans, formé a la rude école des planches par Louis JOUVET...
 
 Il joua plus de 900 fois la pièce a succes des années 30 "L'auberge du cheval blanc" au téhatre Mogador" a Paris puis "Tessa" de Jéan Giraudou mise en scène par le grand Louis Jouvet....1450 réprésentations entre 11 et 13 ans...
 
-Vedette de films a succes sous le nom de Jean PAQUI
A 15 ans il tourne avec Odette Joyeux et Pierre Brasseur...A 17 ans un rôle important dans un film réalisé par Jean Boyer avec pour partenaire Michel Simon..Arletty et Larquey entre autres...
 
En suivant c'est le rôle principal dans "Le Capitan" film de cape et d'épée que Jean Marais reprendra quelques années plus tard... clic sur le lien pour la vidéo (extrait) :http://youtu.be/hcUGvjIQUNU
 
Puis directeur du théâtre Daunou a Paris...

     J.d'Orgeix (ci desssous.. J.Paqui de son nom de scène) acteur de théatre et de cinéma auprès des plus grands...(Photos extraites de "Chevalier d'aventure" aux éditions Belfond)

          Il tourna 26 films avec pour partenaires les plus grands acteurs de l'époque....Joua 8 pièces de théâtre....écrivit 25 livres...Se mis en scène sur plusieurs DVD pédagogiques équestres...

 

JDO-a-23-ans.jpgJDO-comedien-1.jpg

 

---------------------------

.
- J.d'Orgeix au commandes de son "stamp" et en vol sur le dos pour saluer Reine Lacour championne de France de voltige aérienne, Marcel Charolais et Jean Claude Dubois parachutistes...
 
Dans les années 1950-1960, Jean d'Orgeix fut, avec Marcel Charollais, parmi les grands champions de voltige aérienne aux commandes d'un Stampe SV-4, un biplan.
 
Formé au centre de Saint-Yan, il obtint le titre de champion national amateur en 1954 à Toussus-le-Noble. Il remporta le "Lockheed Trophy" organisé à Coventry, tenant lieu de championnat du monde.
Dans ses démonstrations il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à 3 m d'altitude sur un fil tendu.
À cette époque, il s'entraîne pour la voltige depuis le petit aérodrome de Léognan-Saucats en Gironde, ce qui lui permet également de s'entraîner à cheval au centre équestre du château Bois-Martin, à proximité, où il rencontre des hôtes tels que Boris Vian ou François Missoffe.
(Photo extraite de "chevalier d'aventure" aux éditions Belmond.
 
JDO-aviateur.jpg
 

(Clic sur le lien pour la vidéo) :

 JDO et son stamp (Voltige aérienne 1952) par soffad

(extrait du doc EQUIDIA "J.d'Orgeix dit J.Paqui" (52') et diffusé en DVD chez "www.jumpingvideo.com"
.
 
 
 
 
 
 
----------------------------------------------
 
    
 - Organisateur de safari en Afrique durant plus de 10 ans...
 
(Clic sur le lien pour la vidéo)
(extrait du doc EQUIDIA "J.d'Orgeix dit J.Paqui" (52') et diffusé en DVD chez "www.jumpingvideo.com"
.
 
------------------------------------------------- 
 
-Ou encore navigateur en haute mer durant plusieurs années et amateurs de raids incroyables (ci-dessous), en canot pneumatique de série (pour ses 70 ans, de Marseille a Calcuta pour un périple de 13000 kms sans assitance ni liaison radio pendant un an...et une chance sur deux d'en revenir d'apres les spécialistes... avec sa femme Nathalie et son chien Bobby... (J.d'Orgeix chevalier d'aventures..Les éditions Belfond)
 
(Clic sur le lien pour la vidéo)
par soffad
(extrait du doc EQUIDIA "J.d'Orgeix dit J.Paqui" (52') et diffusé en DVD chez "www.jumpingvideo.com"
                           
 
calcutta.jpg
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Initiateur et organisateur du 1 er Jumping de Paris...20.000 spectateurs 5 jours durant...

Clic sur le lien pour la vidéo (extrait)

http://www.dailymotion.com/video/xxtwkm_le-1er-jumping-de-paris-1951_sport-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tout sur J.d'Orgeix avec WIKIPEDIAhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Orgeix

---------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas a apporter votre témoignage personnel  a la suite de ceux déjà exprimés au bas de cet article

 

Réflexions d'apres forum de discussions...

http://equinethique.forumperso.com/t423-comment-j-ai-connu-jean-d-orgeix

http://www.chevalannonce.com/forums-1048996-jean-d-orgeix-dans-tous-ses-etats?p=2 

http://www.chevalannonce.com/forums-3594327-methode-d-orgeix-premiers-pas

---------------------------------

RETOUR sur le site: http://www.equi-midi.fr/  

 ------------------------------------------------------------------------

La série des DVD (J.d'Orgeix) : http://www.jumpingvideo.com

 Nathalie d'Orgeix: ses stages (e.mail : orgeix@infonie.fr

 Les cahiers de dressage de Nathalie: cliquez ici  23)-Les stages de Nathalie d'Orgeix (1)..ses cahiers de dressage  

----------------------------------------------------
A lire: 

"Dresser c'est simple" de J.d'Orgeix  (Belin)

"Les MAINS et autres non-dits de l'équitation" de J.d'Orgeix (Belin)

"Angles et rythmes" de J.d'Orgeix  (Robert Laffont)

"Chevalier d'aventures"  de J.d'Orgeix (Belmond)

"Mes victoires..ma défaite" (edition du Rocher) 

 "Ils ont dit..." de Nathalie d'Orgeix chez Lavauzelle

-------------------------------------------------------- 

 

O.30)-Hommage à J.d'ORGEIX..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aec 01/05/2015 18:55

LUTTE NATIONALE ET EUROPEENE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.

>

Daffos 06/03/2014 15:26


De la part du signataire de l'article:


"Un bel hommage Henri que vous avez fait là !


Même si nous ne sommes pas toujours d’accord sur des détails, soyez sûr que je considère Jean d’Orgeix comme une des figures les plus importantes de l’équitation du
20° siècle.


Je retiens d’abord qu’il a été le premier à considérer que les principes d’une équitation dans la légèreté s’appliquaient aussi à l’équitation sportive, et ensuite que sa vision de l’équilibrage
a été fondatrice de l’équitation moderne de saut d’obstacle.


Il avait raison sur beaucoup de points dans son opposition à la doctrine officielle de l’époque, ce que j’appelle le decarpentrisme, qui cherchait à concilier
l’équitation militaire et l’équitation académique sans bien sûr y parvenir.


Je pense que nous en connaissons encore les conséquences, et qu’une recherche dogmatique du mouvement en avant, même au détriment de l’équilibre, qui reste le fondement de la formation des
enseignants, est une des raisons de la difficulté d’appliquer les principes de légèreté.


Cordialement,


Luc Pirick..Professeur e.r. à Ecole d'Elevage et d'Equitation de Gesves


A étudié Cours des Elèves Officiers à Ecole Nationale des Haras


Promotion 1962

carsalade blanchard céline 31/08/2012 05:02


Bonjour, 


Bonjour,


J'ai été agréablement surprise de découvrir qu'un ancien cavalier de Pierre Cougul et admirateur de Jean d'Orgeix avait fait un blog aussi riche, car j'ai été moi-même élève de Pierre à Vigoulet,
et élève de Jean d'Orgeix pendant 10ans. J'ai passé des moments formidables à cheval avec ce grand homme. Merci donc de partager ces souvenirs.


Bien à vous

soffad 31/08/2012 09:41



Bonjour Celine...Nous savons vous et moi la chance d'avoir partagé des moments de nos vies avec ces deux personnalités équestres...Ce n'est pas donné a tout le monde...Si vous avez des photos,
vidéos ou anecdotes de vous et J.d'Orgeix n'hésitez pas a me les faire parvenir afin qu'ils paraissent sur le site...Ce site est le votre comme a tous les disiciples, élèves ou simples
admirateurs de JDO...Cordialement a vous H.



Leopoldine 08/07/2011 00:03



Je ne le cottoie plus, et vu comment ila fait la vie dure a Lingot, et les idées qui circulent sur lui dans le lieu ou il exercait, je peux vous assurer que le "bauchérisme a la con" traduit
assez bien le fond de sa pensée.


Je peux vous citer des faits en MP, je ne veux pas laisser de marques sur internet, mais ca n'est en aucun cas de la diffamation, uniquement un compte rendu de faits exacts qui se sont
déroulés...


 



Léopoldine 07/07/2011 15:18



Un grand homme, que je n'ai pas connu, mais grace a qui j'ai commencé a découvrir une belle équitation, et qui m'as fait découvrir les limites de l'enseignement d'aujourd'hui, en me poussant a
reflechir, a regarder et a lire. Merci si je prends plaisir a monter, c'est grace a vous en tres grande partie !


 


Si je peux me permettre, l'hommage de Francis Rebel est de la pure Hypocrisie. Et cet  homme se situe tres tres loin des conceptions de l'equitation de D'Orgeix, et le fait bien savoir et
voir...



soffad 07/07/2011 20:53



Apres votre témoignage sur F.Rebel et relecture de ce qu'il écrit sur JDO on sent bien qu'il est a cheval sur deux sentiments..Il n'aime pas la façon de faire c'est évident et il le dit mais
par contre il ne cache pas son admiration pour l'homme et les résultats de ses analyses...j'aimerais qu'il en dise plus sur le fond de sa pensée..j'espère le lui demander un jour...Peut
être a vous si vous le cotoyez ?



Présentation Du Blog

  • : www.equi-midi.fr
  • www.equi-midi.fr
  • : Réflexions sur 49 années passées sur ou a coté des chevaux....Un programme de travail en deux parties (11 chapitres) élaboré pour l'éducation du poulain "pour un dressage en vue de l'obstacle" (d'inspiration d'Orgeix)...Des articles spécifiques pour un meilleur emploi du cheval... 95% des videos (soffad) me sont personnelles..5% a www.jumpingvideo.com
  • Contact