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10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 15:45
Il est tres iimportant pour le cavalier qui se destine a cette forme de travail de se pencher tres sérieusement sur les articles du site explicatif de ce sujet en cliquant sur les liens :
 7)-Incurvation de l'encolure pour l'abaissement des hanches ... 
ainsi que :26)-Le "couloir des rênes" 

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Pratiquement filmé en temps réel  B.Duhamel (Pro1 international*** au moment du tournage) nous montre par la vidéo ci dessous le travail sur le plat et a l'obstacle de Merlin (aa) de 9 ans, destiné a se classer dans les épreuves a 130/135...

desir
Sur le plat, nous voyons ici les exercices spécifiques pour l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs grace au travail de l'incurvation d'encolure...

 ainsi que les variations d'allures au trot et au galop pour les translations de poids de l'avant vers l'arrière propre a l'équilibrage du cheval d'obstacle...    

                                      (ci-contre Bernard sur Désir CHampeix ac..en CSI)

 


 

Il est bien évident que pour demander a un cheval de faire un tour propre a 130/135 il est obligatoire de le travailler "tranquillement" a la maison par un professionnel sur 140/145 sans qu'il soit pour cela a la limite de ses possibilités...

Nous sommes là dans le registre d'un très bon niveau d'obstacle qui a nécessité 3 a 4 ans de travail préalable...

Sur cette vidéo ce cavalier après avoir travaillé un long moment sur le plat l'engagement des posterieurs propice a l'abaissement des hanches et jouer sur le renvoi du poids de l'avant main vers l'arrière main commence sa séance d'obstacle a 1m/110 et la termine a 1m50...et cela dans la plus grande légèreté coté cavalier et la plus parfaite décontraction pour le cheval...

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(1)Les questions et la réponse qui s'ensuit sont tirées du débat sur le sujet en forum de discussion

 
 j'ai eu une question qui va peut etre vous paraitre bete mais qui me trotte dans la tete depuis un certain temps et je profite de la video, je m'explique. Sur les premières barre, le cheval a vraiment un petit galop, assez lent. Quand les barre montent la cadence s'accélère un peu. Et j'ai dejà remarqué ça aussi sur les terrains de concours, certains chevaux st assez lents et d'autre on un galop plus soutenu. Dans mon ancien club on me disait tjs d'avoir un bon train, d'être dynamique.

Dc j'aimerais savoir si c'est 2 manières de monter ou si ça dépend tout simplement du cheval ?


Ma réponse a cette question: uniquement la conséquence de la hauteur de l'obstacle a franchir directement proportionnel au degré d'engagement du cheval ...En fait ça dépend du travail effectué en amont pour permettre l'attitude, l'équilibrage souhaité par le cavalier !

Dans les derniers obstacles nous sommes autour de 1m45/150 et le cheval a besoin de davantage de "vitesse" (vitesse entre guillemet) davantage "d'élan"mais sans que le cheval reporte du poids sur les épaules et conserve toute son impulsion

Au début, le cavalier amène le cheval en foulées "décroissantes"...il réduit l'amplitude des foulées au fur et a mesure de l'approche de l'obstacle tout en demandant un engagement maxi pour que le cheval monte les épaules et bascule au dessus de l'obstacle...

Plus ça monte, plus le cavalier joue sur l'élan (pour aider le cheval) et demande des foulées "croissantes" dans la zone d'abord (il augmente l'amplitude des foulées) sans pour cela laisser le cheval se mettre sur les épaules, se déséquilibrer vers l'avant ...

Toute la difficulté d'arriver "en foulées croissantes" c'est de conserverl'équilibrage donc la translation du poids de l'avant vers l'arrière et donc  l'engagement du cheval pendant la battue d'appel sans TENIR le cheval,sans qu'il S'APPUIE, simplement en le GARDANT dans l'équilibrage demandé et obtenu...

 Plus facile a dire qu'a faire je vous le concède !!!

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Ci dessousLe même Merlin (sf) quelques semaines après le travail indiqué plus haut a été confié a un cavalier Pro2 (ex Pro1) pour une 130...Un détail, ce cavalier toise 75 ans au moment de la prise de vue...Chapeau M. Henry B.

 

 

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 Mais parlons si vous le voulez bien de l'exercice mis en exergue sur la première vidéo avec Bernard consistant dans sa séance de "plat" a incurver l'encolure de son cheval pour permettre l'engagement des posterieurs AVECl'abaissement des hanches...

Cet exercice  n'a d'autre but que de muscler l'arrière main et assouplir l'avant main ....depuis que l'on sait de façon formelle que l'épine dorsale du cheval, du garrot a la dernière lombaire, ne peut pas se plier, latéralement et longituditalement (2/3cms tout au plus, sur toute la longueur du rachis) le seul recours pour l'incurvation restant alors l'encolure qui, elle, se plie a volonté....




Un préalable super umportant pour obtenir l'incurvation dans la décontaction:ne jamais tirer vers soi la rêne intérieure et ne jamais la tendre...

Jamais de tension avec cette rêne car alors nous nous trouverions avec une opposition des épaules aux hanches qui empêcherait, en plus de la contraction musculaire que cela engendre, l'engagement naturel du postérieurs interne pouvant aller jusqu'au dérapage du train arrière au lieu de son engagement...(une partie de la vidéo ci dessus nous en donne la preuve) 
 


Nous rencontrons ce phénomène de dérapage mais alors librement consenti lors de barrages de CSO quand le cavalier(ière) veut gagner du temps et "tire" alors vers soi cette rêne intérieur pour faire déraper le train arrière pratiquement sur place et tourner court...




                                                                                                                                                                           
                                                                  Nicolas DUHAMELCombinaison 140.par soffad


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Tout ce qui précède est une façon de faire expérimentée et réfléchie...elle ne condamne aucune autre méthode sérieuse...elle offre un choix délibéré et propose quelques réflexions que nous pensons utiles !

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Retour à l'acceuil: http://www.equi-midi.fr/


A SUIVRE
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(1)Les questions et la réponse qui s'ensuit sont tirées du débat sur le sujet en forum de discussion:




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La série des DVD (J.d'Orgeix) : http://www.jumpingvideo.com

 Nathalie d'Orgeix: ses stages (e.mail : orgeix@infonie.fr

 

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A lire: "Dresser c'est simple" de J.d'Orgeix  (Belin)

"Les MAINS et autres non-dits de l'équitation" de J.d'Orgeix (Belin)

"Angles et rythmes" chez Robert Laffont

"Mes victoires et ma défaite" (édition du Rocher)

 "Ils ont dit..." de Nathalie d'Orgeix chez Lavauzelle

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commentaires

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